Les Détox
Un coup de balai pour éliminer les toxines et acidités, aider le corps à se purifier ! Telle est l’ambition de la cuisine détoxifiante (« détox ») qui a pour première vertu de promouvoir une alimentation plus saine.
Lourdeurs, ballonnements, difficultés à trouver le sommeil, sentiment de fatigue… Les toxines accumulées lors de repas trop riches pourraient bien être les causes de tous ces maux. Certes, le foie et les reins éliminent les toxines de l’organisme. Mais, il n’est sans doute pas superflu d’aider de temps en temps la mécanique humaine.
Des draineurs pour éliminer
La cuisine « détoxifiante » met l’accent sur les boissons (jus, tisanes, décoctions…) et les aliments qui drainent et aident à éliminer en douceur. Premier principe, boire beaucoup (jusqu’à 1,5 litre d’eau par jour) car cela aide l’organisme à éliminer.
Autre ligne de conduite, réduire, voire supprimer de son alimentation les produits raffinés (pain blanc, sucre…), les plats préparés, les sauces industrielles… Les viandes rouges et grasses sont les plus difficiles à digérer : remplacez-les quelques temps par des poissons blancs, ou des volailles (plus maigres que la viande rouge).